Compte rendu de 2 ans d’utilisation du Nokia 5800 XpressMusic

Il y a deux ans, je me suis acheter un Nokia 5800 XpressMusic de couleur rouge. C’est le premier smartphone tactile de chez Nokia.

Je vais dans cette article vous présenter les bons et les mauvais cotés, ainsi qu’un avis personelle sur le Nokia 5800.

Donc ce smartphone est équipé d’un système symbian S60 5th Edition, un processeur ARM11 @ 434 Mhz, 128 MB de SDRAM et 81 MB de memoire interne plus une mémoire externe 8 GB extensible jusqu’à 32 GB (ralenti le smartphone) il inclue toute les options, toute sorte de connecitivité (WIFI, GSM, EGPRS, WCDMA, HSDPA, A-GPS), et écran nHD 640×360 pixels 16:9 widescreen, (16.7 millions de couleurs). Plus d’info par ici.

Mon utilisation

Donc, comme tout bon geek, j’utilise 90% de fonctionnalités et options de mon smartphone (le Nokia 5800 XpressMusic, quoi ? je l’ai déjà dis ?) en plus de quelques personnalisations et bidouillage et applications. Bref, vous l’aurais compris, j’exploite pleinement mon téléphone et gréer un peu près tout avec; À savoir, mon emploi du temps, mes listes de course, mon journal d’entrainement, carnet d’adresse, notes, baladeurs MP3, clé de stockage USB (si si, je l’utilise comme clé USB et alors ?), appareil photos et vidéos, euummh … quoi d’autres ? Navigations sur internet partout et surtout durant les cours, et le top du top, pour tricher au examens. (document miniaturisé, traçage de courbe, convertisseur, SMS quelqu’un d’extérieur …)

Résumé

Je peu d’ici vous dire que c’est un sacré bolide, un smartphone très robuste. Il est tombé plusieurs fois sans de réels dommages et sans même s’éteindre. Sans compté les milliers de coups qu’il se prend dans ma poche quand je fais mes pompes. Mais rien n’est parfait. Les petits truc pour attaché le cache de derrière se sont tous cassé à l’exception de deux. Résultat, j’ai un smartphone qui ressemble à un porte monnaie. Il y a aussi le style qui tombe de temps et en temps, ce qui facilite la perte de ce dernier. (La carcasse, par contre, est très robuste)

Coté logiciel, c’est très bien foutu, très ergonomique et régulièrement mis à jour. (il faut changer de code produit pour pouvoir bénéficier des dernières mise à jours). Ne plante presque jamais (sauf quand on installe 3000 application, on sature la mémoire interne, et un thème hyper gourmand et active les effets visuels)
Ces derniers temps, nous, pauvre possesseur d’un merveilleux Nokia, et veuillez excusez mon langage, l’avons dans le cul. Même si les application pour symbian sont facile à réaliser et sont nombreuse, avec l’arrivé de l’iPhone et surtout des androphones, on ne fait que pour ces derniers. En lis partout disponible pour iPhone et Android. Et Nokia alors ? et bien on se contente d’une simple version mobile pour les sites qui on propose et on se démerde pour les autres applications.

Les plus

  • Capable de faire tourner le firmware (micro logiciel) du Nokia C6 (sont successeur) et aussi aussi celui du Nokia N97.
  • Excellente lecture au soleil.
  • Très bonne gestions de photos.
  • Widgets sur le bureau pour Facebook, lecteur de musique etc.
  • Widgets personnalisables.
  • Installation des applications depuis un store (garantie sans virus).
  • Dispose d’un détecteur de proximité (éviter de faire des gaffes quand on parle au téléphone)
  • Dispose d’un accéléromètre pour faire des chose sympa comme la rotation automatique de l’écran ou pour les jeux, compteur de pas pour les sportifs etc.
  • Deux super haut parleurs stéréos qui dépassent la capacité de certains haut parleurs d’ordinateur.

Les moins

  • Affiche toutes les photos disponible sur le smartphone sans possibilité de les cachés.
  • Certaines position physique du smartphone font que l’auto rotation rende le téléphone fou. Surtout quand on le sort de la poche pour décrocher un appel.
  • Le design n’est pas très top. Sa le rend plus épais inutilement (je parle des bord d’en haut et du cache de derrière).
  • Les mises à jours occupent à elle seules la mémoire interne.

PS: si vous voulez que je vous donne mon avis sur un point que j’ai négligé, n’hésitez surtout pas !

Recherches associées :

  • xpress music 5800 OR nokia 5800

Laisser un commentaire